Mars 2024
Optimiser la gestion de ses factures de ventes et se préparer à l’obligation de facturation électronique
Publié le 18.03.2024
Temps de lecture : 5 minutes
Violaine Perret, Cerfrance Midi Méditerranée, détaille pour vous les évolutions à venir pour mieux appréhender leurs impacts sur votre organisation administrative et commerciale.
Pour bien comprendre les étapes à mettre en œuvre dans votre exploitation, Violaine Perret en charge du projet de déploiement de la facturation électronique chez Cerfrance Midi Méditerranée, revient tout d’abord sur ce qu’est une facture. « Une facture, c’est un document commercial, comptable, fiscal et juridique détaillant la nature, la quantité et les conditions des achats et ventes de marchandises ou prestations de services. Elle est obligatoire dans le cadre d’une activité professionnelle et se doit de respecter trois principes fondamentaux : l’authenticité, la lisibilité et l’intégrité. »
Actuellement, plus de 90 % des entreprises réalisent leurs factures sous format papier.
Rédaction, impression, envoi, archivage, sont quelques-unes des étapes communément réalisées par l’entreprise. Il peut s’ensuivre alors un suivi des paiements avec d’éventuelles relances. Cette organisation multiplie les risques d’erreurs, de perte de documents et elle est particulièrement chronophage.
« Avec la dématérialisation des factures, l’automatisation améliore et accélère le processus de gestion des factures » souligne Violaine Perret. La facture est préparée sur un logiciel dédié, elle est envoyée automatiquement, stockée numériquement et son suivi puis sa relance peuvent être automatiques. Il est donc primordial de réfléchir dès maintenant à passer à la dématérialisation. « Dématérialiser, c’est gérer en temps réel son parcours de facturation, réduire les coûts (on estime le gain par facture entre 5 et 10 euros) et mieux se préparer à la facture électronique » détaille Violaine Perret.
Une autre composante de l’évolution à venir du système de facturation va se traduire par ce qu’on appelle l’e-reporting, c’est-à-dire la transmission de données de transaction et de paiement à l’administration. « On distingue deux types de e-reporting, précise Violaine Perret, l’e-reporting de paiement si vous êtes prestataire de service et l’e-reporting de transactions pour les opérations de vente avec des clients particuliers. »
Et la mise en place du e-reporting implique de nouveaux rythmes administratifs soit une transmission des données à l’administration qui passera à tous les dix jours pour la TVA mensuelle, tous les mois pour la TVA trimestrielle, tous les deux mois pour la franchise de TVA et tous les mois pour la TVA annuelle, et ce au travers de fichiers extrêmement codifiés.
Cerfrance Midi Méditerranée recommande donc de mettre à profit la période transitoire avant 2026 pour se familiariser avec la dématérialisation de ses factures de ventes et se préparer à la transmission des données.
« Afin de proposer des parcours d’accompagnement aux chefs d’entreprise et notamment aux exploitants agricoles, Cerfrance Midi Méditerranée a intégré le dispositif FranceNum » explique Violaine Perret. « Composés d’un diagnostic d'organisation et de maturité numérique suivi d’ateliers thématiques (présentés ci-dessous), ces parcours permettent d’aborder avec sérénité cette évolution majeure dans l’organisation des entreprises.
Au sein des Ateliers Numériques, nous amenons les participants à se poser des questions sur leur organisation en place. Comment font-ils leurs factures ? Comment envoient-ils leurs factures ? Connaissent-ils le solde de leurs clients à l’instant T ? Comment sont-ils payés par leurs clients ? Autant de questions pour anticiper les évolutions nécessaires dans leur organisation. Notre objectif étant d’amener les participants à réussir la transition de leur organisation administrative au profit d’une amélioration des performances de leur entreprise. »
A l’issue de ces formations proposées dans le cadre de FranceNum, Cerfrance Midi Méditerranée présente un panel d’outils et de services de dématérialisation, et accompagne les participants dans la construction d’un plan d’action pour avancer dans la dématérialisation des processus administratifs.