Au service de la performance de votre entreprise
Vos réunions d'infos
Contact : relation.adherents@midimed.cerfrance.fr
Mise à jour au 28/11/2025
>> CERFRANCE CONNECT : Un devis facturier en quelques clics...
Faites le choix d’un espace personnel GRATUIT et accessible depuis votre PC, smartphone ou tablette, 24/24h, en toute sécurité !
→ Créez vos devis et factures en toute simplicité sur l’outil Cerfrance Connect
→ Suivez les paiements, effectuez les relances le cas échéant
→ Transférez les écritures depuis votre espace dans votre comptabilité
► Dates des ateliers
| Lieu (Agence) | Date | Horaires | Inscription |
| LIMOUX | 02/12/25 | 13h30 - 16h30 | 04 68 31 57 33 |
| PEYRIAC | 03/12/25 | 13h30 - 16h30 | 04 68 78 16 31 |
| CARCASSONNE | 04/12/25 | 13h30 - 16h30 | 04 68 11 98 00 |
| CASTELNAUDARY | 10/12/25 | 9h - 12h | 04 68 94 55 55 |
| MONTPELLIER | 10/12/25 | 14h - 16h30 | 04 67 27 19 70 |
| BAGNOLS SUR CEZE | 11/12/25 | 14h - 17h | 04 66 89 08 28 |
| PERPIGNAN SUD | 15/12/25 | 9h - 12h | 04 68 85 66 77 |
| NIMES | 18/12/25 | 14h - 17h | 04 66 04 97 05 |
Modalités
- Inscription obligatoire
- PC portable et Identifiant Cerfrance Connect* obligatoires
- Venir 10 minutes avant le début de l’atelier
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum
* Votre identifiant est composé des lettres SBA+N°adhérent (votre N°adhérent est indiqué au bas de vos factures) Ex : SBA123456
>> La transmission d'entreprise : une étape incontournable dans la vie d’une entreprise !
→ Quelle stratégie financière, juridique et fiscale adopter ?
→ Quand et comment transmettre ?
→ Appréhender les dispositifs facilitant la transmission de votre entreprise
► Dates des ateliers
| Lieu (Agence) | Date | Horaires | Inscription |
| BEZIERS | 15/12/25 | 15h - 17h | 04 67 09 21 25 |
Modalités
- Inscription obligatoire
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum
>> FORMATION : Lire, interpréter le bilan et le compte de résultat de votre entreprise
→ Comprendre la construction d’un bilan et d’un compte de résultat à partir de vos propres documents comptables
→ Tirer profit de l’information comptable
→ Utiliser les étapes de l'analyse financière pour réaliser un diagnostic rapide
→ Dialoguer aisément à partir des éléments comptables
► Dates des ateliers
| Lieu (Agence) | Date | Horaires | Inscription |
| BEZIERS | 09/12/25 | 9h - 17h | 04 67 09 21 25 |
Modalités
- Repas non inclus
- Inscription obligatoire
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum
>> FORMATION : Définir ses prix et suivre sa rentabilité
→ Focus sur les éléments de gestion importants en les repérant dans les documents de synthèse de votre comptabilité
→ Définition de votre point mort (analyse des ratios par intégration des charges)
→ Construction de votre outil de suivi de rentabilité
► Dates des ateliers
| Lieu (Agence) | Date | Horaires | Inscription |
| NARBONNE - Spécial Agri | 01/12/25 | 9h - 17h | 04 68 58 11 20 |
| CASTELNAUDARY | 08/12/25 | 9h - 17h | 04 68 94 55 55 |
| CARCASSONNE | 15/12/25 | 9h - 17h | 04 68 11 98 00 |
Modalités
- Repas non inclus
- Inscription obligatoire
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum
>> Gestion du compte courant d’associé
→ Définir ce qu'est le compte courant d'associé
→ Comment l'appréhender et quelles solutions apporter
→ Analyser économiquement et fiscalement les stratégies de traitement
► Dates des ateliers
| Lieu (Agence) | Date | Horaires | Inscription |
| PERPIGNAN | 08/12/25 | 14h - 16h | 04 68 85 66 77 |
| BEZIERS | 16/12/25 | 14h - 16h | 04 67 09 21 25 |
Modalités
- Inscription obligatoire
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum
>> Intégrer le conjoint dans l'entreprise : quel statut social ?
→ Réforme du statut du conjoint collaborateur
→ Les différents statuts
→ Optimiser le statut du conjoint
► Dates des ateliers
| Lieu (Agence) | Date | Horaires | Inscription |
| ARGELES SUR MER | 02/12/25 | 10h - 12h | 04 68 22 80 80 |
| NARBONNE | 03/12/25 | 9h - 12h | 04 68 58 11 20 |
| LIMOUX | 10/12/25 | 10h - 12h | 04 68 31 57 33 |
| BRAM | 10/12/25 | 14h - 16h | 04 68 76 15 69 |
| OLONZAC | 11/12/25 | 9h - 12h | 04 68 27 82 20 |
| MONTPELLIER | 16/12/25 | 14h - 16h | 04 67 27 19 70 |
| SALON DE PROVENCE | 18/12/25 | 10h - 12h | 04 90 57 85 91 |
Modalités
- Inscription obligatoire
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum
>> Rémunérations périphériques : valorisez vos salariés !
→ Information sur les dispositifs existants : prime partage de la valeur, chèques cadeaux, PEE/PERCO….
→ Evolution 2025
→ Comment mettre en œuvre ces dispositifs de manière sécurisée
► Dates des ateliers
| Lieu (Agence) | Date | Horaires | Inscription |
| CARCASSONNE | 02/12/25 | 9h - 11 | 04 68 11 98 00 |
| PEYRIAC MINERVOIS | 04/12/25 | 9h - 11 | 04 68 78 16 31 |
Modalités
- Inscription obligatoire
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum
>> Les clés juridiques pour piloter votre entreprise BIC : assemblées, compte courant d’associé, rémunération… les bases expliquées simplement !
• Pourquoi venir ?
→ Gagnez en clarté dans un environnement juridique complexe
→ Posez vos questions concrètes sur le fonctionnement de votre société, votre patrimoine, votre rôle de dirigeant
→ Échangez avec d’autres entrepreneurs qui partagent vos défis
• Au programme
Un tour d’horizon pratique sur des points clés comme les capitaux propres, les comptes courants d’associés, la prévoyance… et bien plus encore !
► Dates des ateliers
| Lieu (Agence) | Date | Horaires | Inscription |
| NIMES | 01/12/25 | 14h - 16h | 04 66 04 97 05 |
| NARBONNE Spécial AGRI | 18/12/25 | 14h30 - 16h30 | 04 68 58 11 20 |
Modalités
- Inscription obligatoire
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum
>> [WEBINAIRE] La facture électronique
Réservé à nos adhérents
→ Quelles sont les entreprises concernées ?
→ A quelle date cette réforme sera mise en oeuvre ?
→ Quelles seront les nouvelles obligations des entreprises ?
→ Comprendre les nouvelles notions : E-invoicing, E-reporting, plateforme
→ Construire son plan d'action
► Dates des webinaIres
| Date | Horaires | Inscription |
| 04/12/25 | 14h - 16 h | Inscription en ligne -> bit.ly/3VUXvBz |
| 10/12/25 | 9h - 11h | Inscription en ligne -> bit.ly/4obyCOc |
Modalités
- Inscription obligatoire en ligne
>> Solaire, ventre directe, tourisme... Comprendre les aspects juridiques et fiscaux de la diversification
Le monde agricole évolue vite : entre la pression sur les revenus, les aléas climatiques et la hausse du coût de l’énergie, il devient essentiel de repenser ses sources de revenus et ses modes de production.
La diversification, qu’il s’agisse de vente directe, de tourisme ou de projets solaires, peut être une véritable opportunité de développement pour votre exploitation.
Le solaire, en particulier, attire par son potentiel économique, environnemental et territorial, il permet de valoriser vos surfaces existantes (toitures, hangars, serres, friches…), de réduire votre dépendance énergétique et d’assurer un revenu complémentaire stable.
Au-delà des chiffres, c’est une façon de préparer l’avenir et de renforcer le rôle de l’agriculteur dans la transition écologique.
Nos conseillers aborderont de manière concrète les questions juridiques et fiscales liées à ces projets :
→ Quelle structure choisir pour porter un projet solaire ou touristique ?
→ Quelles sont les limites à connaître ?
→ Quelle fiscalité s’applique ?
► Dates des ateliers
| Lieu (Agence) | Date | Horaires | Inscription |
| PERPIGNAN SUD | 16/12/25 | 17h - 19h | 04 68 85 66 77 |
Modalités
- Inscription obligatoire
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum