Accéder au contenu principal

Au service de la performance de votre entreprise

Vos réunions d'infos

Parce que nous avons vocation à accompagner les dirigeants dans le pilotage et le développement de leur entreprise, nous organisons régulièrement des réunions d'informations ou des formations sur des sujets d'actualités. Nos réunions se déroulent en présentiel ou en ligne sous forme de "webinar".
plusieurs personnes autour d'une table avec une femme debout à un tableau blanc plusieurs personnes autour d'une table avec une femme debout à un tableau blanc
Nos réunions d'informations et de formation sont réservées à nos adhérents.
Contact : relation.adherents@midimed.cerfrance.fr

Mise à jour au 17/10/2025

>> CERFRANCE CONNECT : Un devis facturier en quelques clics...

Faites le choix d’un espace personnel GRATUIT et accessible depuis votre PC, smartphone ou tablette, 24/24h, en toute sécurité !

→ Créez vos devis et factures en toute simplicité sur l’outil Cerfrance Connect
→ Suivez les paiements, effectuez les relances le cas échéant
→ Transférez les écritures depuis votre espace dans votre comptabilité

 

► Dates des ateliers 

Lieu (Agence) Date Horaires Inscription
 NARBONNE 20/10/25 9h - 12h  04 68 58 11 20
 BRAM 13/11/25 9h - 12h  04 68 76 15 69
 NARBONNE 13/11/25 9h - 12h  04 68 58 11 20
 PERPIGNAN NORD 17/11/25 14h - 17h  04 68 38 52 42
 LIMOUX 02/12/25 13h30 - 16h30  04 68 31 57 33
 PEYRIAC 03/12/25 13h30 - 16h30  04 68 78 16 31
 CARCASSONNE 04/12/25 13h30 - 16h30  04 68 11 98 00
 CASTELNAUDARY 10/12/25 9h - 12h  04 68 94 55 55
 MONTPELLIER 10/12/25 14h - 16h30   04 67 27 19 70 
 PERPIGNAN SUD 15/12/25 9h - 12h  04 68 85 66 77 

Modalités 
- Inscription obligatoire 
- PC portable et Identifiant Cerfrance Connect* obligatoires
- Venir 10 minutes avant le début de l’atelier
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum

* Votre identifiant est composé des lettres SBA+N°adhérent (votre N°adhérent est indiqué au bas de vos factures) Ex : SBA123456

>> La transmission d'entreprise :  une étape incontournable dans la vie d’une entreprise !

→ Quelle stratégie financière, juridique et fiscale adopter ?
→ Quand et comment transmettre ?
→ Appréhender les dispositifs facilitant la transmission de votre entreprise

 

► Dates des ateliers 

Lieu (Agence) Date Horaires Inscription
 BEZIERS 10/11/25 9h - 11h  04 67 09 21 25
 NARBONNE 19/11/25 9h - 11h  04 68 58 11 20
 PERPIGNAN NORD 24/11/25 14h - 16h  04 68 85 66 77
 PERPIGNAN SUD 27/11/25 9h - 11h  04 68 85 66 77
 BEZIERS 15/12/25 15h - 17h  04 67 09 21 25

 

Modalités 
- Inscription obligatoire 
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum

>> FORMATION : Lire, interpréter le bilan et le compte de résultat de votre entreprise

→ Comprendre la construction d’un bilan et d’un compte de résultat à partir de vos propres documents comptables
→ Tirer profit de l’information comptable
→ Utiliser les étapes de l'analyse financière pour réaliser un diagnostic rapide
→ Dialoguer aisément à partir des éléments comptables

 

► Dates des ateliers 

Lieu (Agence) Date Horaires Inscription
 MONTPELLIER 21/10/25 9h - 17h  04 67 27 19 70
 NARBONNE 30/10/25 9h - 17h  04 68 58 11 20
 CASTELNAUDARY 18/11/25 9h - 17h  04 68 94 55 55
 CARCASSONNE 20/11/25 9h - 17h  04 68 11 98 00
 NARBONNE 24/11/25 9h - 17h  04 68 58 11 20
 BEZIERS 09/12/25 9h - 17h  04 67 09 21 25

 

Modalités 
- Repas non inclus
- Inscription obligatoire 
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum

>> FORMATION : Définir ses prix et suivre sa rentabilité

→ Focus sur les éléments de gestion importants en les repérant dans les documents de synthèse de votre comptabilité
→ Définition de votre point mort (analyse des ratios par intégration des charges)
→ Construction de votre outil de suivi de rentabilité

 

► Dates des ateliers 

Lieu (Agence) Date Horaires Inscription
 BEZIERS 04/11/25 9h - 17h  04 67 09 21 25
 CASTELNAUDARY 08/12/25 9h - 17h  04 68 94 55 55
 NARBONNE - Spécial Agri 10/12/25 9h - 17h   04 68 58 11 20
 CARCASSONNE 15/12/25 9h - 17h 04 68 11 98 00

 

Modalités 
- Repas non inclus
- Inscription obligatoire 
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum

>> Gestion du compte courant d’associé 

→ Définir ce qu'est le compte courant d'associé 
→ Comment l'appréhender et quelles solutions apporter
→ Analyser économiquement et fiscalement les stratégies de traitement

 

► Dates des ateliers 

Lieu (Agence) Date Horaires Inscription
 ALES  21/10/25 16h - 18h  04 66 54 33 10
 UZES 23/10/25 16h - 18h  04 66 22 71 93
 NIMES 27/10/25 16h - 18h  04 66 04 97 05
 BEZIERS 10/11/25 14h - 16h  04 67 09 21 25
 CASTELNAUDARY 27/11/25 9h - 11h  04 68 94 55 55
 CARCASSONNE 10/12/25 9h - 11h   04 68 11 98 00
 BEZIERS 16/12/25 14h - 16h  04 67 09 21 25

 

Modalités 
- Inscription obligatoire 
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum

 

>> Intégrer le conjoint dans l'entreprise : quel statut social ? 

→ Réforme du statut du conjoint collaborateur
→ Les différents statuts
→ Optimiser le statut du conjoint 

 

► Dates des ateliers 

Lieu (Agence) Date Horaires Inscription
 PERPIGNAN SUD 18/11/25 10h - 12h  04 68 85 66 77
 LUNEL 27/11/25 10h - 12h  04 67 82 31 74
 ARGELES SUR MER 02/12/25 10h - 12h  04 68 22 80 80
 MONTPELLIER 16/12/25 14h - 16h  04 67 27 19 70
 SALON DE PROVENCE 18/12/25 10h - 12h  04 90 57 85 91

 

Modalités 
- Inscription obligatoire 
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum

>> Rémunérations périphériques : valorisez vos salariés !

→ Information sur les dispositifs existants : prime partage de la valeur, chèques cadeaux, PEE/PERCO….
→ Evolution 2025
→ Comment mettre en œuvre ces dispositifs de manière sécurisée

 

► Dates des ateliers 

Lieu (Agence) Date Horaires Inscription
 LUNEL 21/10/25 9h - 11h  04 67 82 31 74
 PERPIGNAN NORD 23/10/25 15h - 17h  04 68 85 66 77
 SALON DE PROVENCE 06/11/25 14h - 16h  04 90 57 85 91
 MONTPELLIER 12/11/25 9h - 11h  04 67 27 19 70
 ALES 12/11/25 14h - 16h  04 66 54 33 10
 NIMES 17/11/25 9h - 11h  04 66 04 97 05
 BAGNOLS SUR CEZE 18/11/25 14h - 16h  04 66 89 08 28 
 CARCASSONNE 02/12/25 9h - 11  04 68 11 98 00 
 PEYRIAC MINERVOIS 04/12/25 9h - 11  04 68 78 16 31 

 

Modalités 
- Inscription obligatoire 
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum

>> Actualités sociales

Réservé à nos adhérents "Service PAYE"

Cerfa sécurisé obligatoire pour les arrêts de travail : premiers constats
→ Réforme du chômage : Bonus-Malus 4ᵉ période (septembre 2025 – février 2026)
→ Prélèvement à la source : nouveaux taux
→ VAE élargie
→ Réforme des entretiens professionnels Impacts du changement de gouvernement sur les réformes en cours

 

► Dates des ateliers

Lieu (Agence) Date Horaires Inscription
 WEBINAIRE  04/11/25 10h - 12h  Inscription en ligne -> https://bit.ly/4pAJN4a
 CARCASSONNE 18/11/25 9h - 11h  04 68 85 66 77
 PEYRIAC MINERVOIS 20/11/25 9h - 11h  04 66 78 16 31

 

Modalités
- Inscription obligatoire

- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum

>> Les clés juridiques pour piloter votre entreprise BIC : assemblées, compte courant d’associé, rémunération… les bases expliquées simplement ! 

•    Pourquoi venir ?

→ Gagnez en clarté dans un environnement juridique complexe
→ Posez vos questions concrètes sur le fonctionnement de votre société, votre patrimoine, votre rôle de dirigeant
→ Échangez avec d’autres entrepreneurs qui partagent vos défis

•    Au programme 
Un tour d’horizon pratique sur des points clés comme les capitaux propres, les comptes courants d’associés, la prévoyance… et bien plus encore !

Objectif : vous donner des repères concrets pour piloter votre entreprise en toute sérénité !

 

► Dates des ateliers 

Lieu (Agence) Date Horaires Inscription
 PERPIGNAN SUD 04/11/25 17h - 19h  04 68 85 66 77
 NARBONNE 10/11/25 08h45 - 10h45  04 68 58 11 20
 SALON DE PROVENCE 13/11/25 9h - 11h  04 90 57 85 91
 CARCASSONNE 17/11/25 08h45 - 10h45  04 68 11 98 00
 LIMOUX 24/11/25 08h45 - 10h45  04 68 31 57 33
 NIMES 01/12/25 14h - 16h  04 66 04 97 05
 NARBONNE Spécial AGRI 18/12/25 14h30 - 16h30  04 68 58 11 20

 

Modalités 
- Inscription obligatoire 
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum

>> Gérer le contrat saisonnier 

→ Définition du travail saisonnier 
→ L’embauche des saisonniers étrangers
→ La durée du travail et la rémunération
→ Les documents obligatoires et affiliations
→ L’environnement du travail : santé, sécurité au travail
→ Le pouvoir disciplinaire de l’employeur et la rupture du CDD saisonnier


► Dates des ateliers 

Lieu (Agence) Date Horaires Inscription
  UZES 4/11/25 9h - 11h   04 66 22 71 93
  ALES 4/11/25 14h - 16h   04 66 54 33 10
  NIMES 6/11/25 14h - 16h   04 66 04 97 05
  BAGNOLS SUR CEZE 13/11/25 14h - 16h   04 66 89 08 28 


Modalités 
- Inscription obligatoire 
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum

>> [WEBINAIRE] La facture électronique

Réservé à nos adhérents 

Quelles sont les entreprises concernées ?
→ A quelle date cette réforme sera mise en oeuvre ?
→ Quelles seront les nouvelles obligations des entreprises ?
→ Comprendre les nouvelles notions : E-invoicing, E-reporting, plateforme
→ Construire son plan d'action

► Dates des webinaIres 

Date Horaires Inscription
18/11/25 9h - 11h  Inscription en ligne -> bit.ly/3ITzkAo
27/11/25 14h - 16 h  Inscription en ligne -> bit.ly/4nBrKJL
4/12/25 14h - 16 h  Inscription en ligne -> bit.ly/3VUXvBz
10/12/25 9h - 11h  Inscription en ligne -> bit.ly/4obyCOc

 

Modalités
- Inscription obligatoire en ligne