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Au service de la performance de votre entreprise

Vos réunions d'infos

Parce que nous avons vocation à accompagner les dirigeants dans le pilotage et le développement de leur entreprise, nous organisons régulièrement des réunions d'informations ou des formations sur des sujets d'actualités. Nos réunions se déroulent en présentiel ou en ligne sous forme de "webinar".
plusieurs personnes autour d'une table avec une femme debout à un tableau blanc plusieurs personnes autour d'une table avec une femme debout à un tableau blanc
Nos réunions d'informations et de formation sont réservées à nos adhérents.
Contact : relation.adherents@midimed.cerfrance.fr

Mise à jour au 28/11/2025

>> CERFRANCE CONNECT : Un devis facturier en quelques clics...

Faites le choix d’un espace personnel GRATUIT et accessible depuis votre PC, smartphone ou tablette, 24/24h, en toute sécurité !

→ Créez vos devis et factures en toute simplicité sur l’outil Cerfrance Connect
→ Suivez les paiements, effectuez les relances le cas échéant
→ Transférez les écritures depuis votre espace dans votre comptabilité

► Dates des ateliers 

Lieu (Agence) Date Horaires Inscription
 LIMOUX 02/12/25 13h30 - 16h30  04 68 31 57 33
 PEYRIAC 03/12/25 13h30 - 16h30  04 68 78 16 31
 CARCASSONNE 04/12/25 13h30 - 16h30  04 68 11 98 00
 CASTELNAUDARY 10/12/25 9h - 12h  04 68 94 55 55
 MONTPELLIER 10/12/25 14h - 16h30   04 67 27 19 70 
 BAGNOLS SUR CEZE 11/12/25 14h - 17h  04 66 89 08 28
 PERPIGNAN SUD 15/12/25 9h - 12h  04 68 85 66 77 
 NIMES 18/12/25 14h - 17h  04 66 04 97 05

Modalités 
- Inscription obligatoire 
- PC portable et Identifiant Cerfrance Connect* obligatoires
- Venir 10 minutes avant le début de l’atelier
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum

* Votre identifiant est composé des lettres SBA+N°adhérent (votre N°adhérent est indiqué au bas de vos factures) Ex : SBA123456

>> La transmission d'entreprise :  une étape incontournable dans la vie d’une entreprise !

→ Quelle stratégie financière, juridique et fiscale adopter ?
→ Quand et comment transmettre ?
→ Appréhender les dispositifs facilitant la transmission de votre entreprise

► Dates des ateliers 

Lieu (Agence) Date Horaires Inscription
BEZIERS 15/12/25 15h - 17h  04 67 09 21 25

Modalités 
- Inscription obligatoire 
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum

>> FORMATION : Lire, interpréter le bilan et le compte de résultat de votre entreprise

→ Comprendre la construction d’un bilan et d’un compte de résultat à partir de vos propres documents comptables
→ Tirer profit de l’information comptable
→ Utiliser les étapes de l'analyse financière pour réaliser un diagnostic rapide
→ Dialoguer aisément à partir des éléments comptables

► Dates des ateliers 

Lieu (Agence) Date Horaires Inscription
 BEZIERS 09/12/25 9h - 17h  04 67 09 21 25

Modalités 
- Repas non inclus
- Inscription obligatoire 
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum

>> FORMATION : Définir ses prix et suivre sa rentabilité

→ Focus sur les éléments de gestion importants en les repérant dans les documents de synthèse de votre comptabilité
→ Définition de votre point mort (analyse des ratios par intégration des charges)
→ Construction de votre outil de suivi de rentabilité

► Dates des ateliers 

Lieu (Agence) Date Horaires Inscription
 NARBONNE - Spécial Agri 01/12/25 9h - 17h 04 68 58 11 20
 CASTELNAUDARY 08/12/25 9h - 17h  04 68 94 55 55
 CARCASSONNE 15/12/25 9h - 17h 04 68 11 98 00

Modalités 
- Repas non inclus
- Inscription obligatoire 
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum

>> Gestion du compte courant d’associé 

→ Définir ce qu'est le compte courant d'associé 
→ Comment l'appréhender et quelles solutions apporter
→ Analyser économiquement et fiscalement les stratégies de traitement

► Dates des ateliers 

Lieu (Agence) Date Horaires Inscription
 PERPIGNAN 08/12/25 14h - 16h  04 68 85 66 77
 BEZIERS 16/12/25 14h - 16h  04 67 09 21 25

Modalités 
- Inscription obligatoire 
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum

 

>> Intégrer le conjoint dans l'entreprise : quel statut social ? 

→ Réforme du statut du conjoint collaborateur
→ Les différents statuts
→ Optimiser le statut du conjoint 

► Dates des ateliers 

Lieu (Agence) Date Horaires Inscription
 ARGELES SUR MER 02/12/25 10h - 12h  04 68 22 80 80
 NARBONNE 03/12/25 9h - 12h  04 68 58 11 20
 LIMOUX 10/12/25 10h - 12h  04 68 31 57 33
 BRAM 10/12/25 14h - 16h  04 68 76 15 69
 OLONZAC 11/12/25 9h - 12h  04 68 27 82 20
 MONTPELLIER 16/12/25 14h - 16h  04 67 27 19 70
 SALON DE PROVENCE 18/12/25 10h - 12h  04 90 57 85 91

Modalités 
- Inscription obligatoire 
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum

>> Rémunérations périphériques : valorisez vos salariés !

→ Information sur les dispositifs existants : prime partage de la valeur, chèques cadeaux, PEE/PERCO….
→ Evolution 2025
→ Comment mettre en œuvre ces dispositifs de manière sécurisée

► Dates des ateliers 

Lieu (Agence) Date Horaires Inscription
 CARCASSONNE 02/12/25 9h - 11  04 68 11 98 00 
 PEYRIAC MINERVOIS 04/12/25 9h - 11  04 68 78 16 31 

Modalités 
- Inscription obligatoire 
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum

>> Les clés juridiques pour piloter votre entreprise BIC : assemblées, compte courant d’associé, rémunération… les bases expliquées simplement ! 

•    Pourquoi venir ?

→ Gagnez en clarté dans un environnement juridique complexe
→ Posez vos questions concrètes sur le fonctionnement de votre société, votre patrimoine, votre rôle de dirigeant
→ Échangez avec d’autres entrepreneurs qui partagent vos défis

•    Au programme 
Un tour d’horizon pratique sur des points clés comme les capitaux propres, les comptes courants d’associés, la prévoyance… et bien plus encore !

Objectif : vous donner des repères concrets pour piloter votre entreprise en toute sérénité !

► Dates des ateliers 

Lieu (Agence) Date Horaires Inscription
 NIMES 01/12/25 14h - 16h  04 66 04 97 05
 NARBONNE Spécial AGRI 18/12/25 14h30 - 16h30  04 68 58 11 20

Modalités 
- Inscription obligatoire 
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum

>> [WEBINAIRE] La facture électronique

Réservé à nos adhérents 

Quelles sont les entreprises concernées ?
→ A quelle date cette réforme sera mise en oeuvre ?
→ Quelles seront les nouvelles obligations des entreprises ?
→ Comprendre les nouvelles notions : E-invoicing, E-reporting, plateforme
→ Construire son plan d'action

► Dates des webinaIres 

Date Horaires Inscription
04/12/25 14h - 16 h  Inscription en ligne -> bit.ly/3VUXvBz
10/12/25 9h - 11h  Inscription en ligne -> bit.ly/4obyCOc

Modalités
- Inscription obligatoire en ligne

>> Solaire, ventre directe, tourisme... Comprendre les aspects juridiques et fiscaux de la diversification

Le monde agricole évolue vite : entre la pression sur les revenus, les aléas climatiques et la hausse du coût de l’énergie, il devient essentiel de repenser ses sources de revenus et ses modes de production.

La diversification, qu’il s’agisse de vente directe, de tourisme ou de projets solaires, peut être une véritable opportunité de développement pour votre exploitation.

Le solaire, en particulier, attire par son potentiel économique, environnemental et territorial, il permet de valoriser vos surfaces existantes (toitures, hangars, serres, friches…), de réduire votre dépendance énergétique et d’assurer un revenu complémentaire stable.

Au-delà des chiffres, c’est une façon de préparer l’avenir et de renforcer le rôle de l’agriculteur dans la transition écologique.

Nos conseillers aborderont de manière concrète les questions juridiques et fiscales liées à ces projets :

→ Quelle structure choisir pour porter un projet solaire ou touristique ?
→ Quelles sont les limites à connaître ?
→ Quelle fiscalité s’applique ?

► Dates des ateliers 

Lieu (Agence) Date Horaires Inscription
  PERPIGNAN SUD 16/12/25 17h - 19h   04 68 85 66 77

Modalités 
- Inscription obligatoire 
- Réalisation de l’atelier sous réserve de 3 participants minimum