


Temps de lecture : 4,40 minutes
La facturation électronique, un nouveau calendrier de déploiement
Annoncée depuis plusieurs années mais reportée dans le cadre du Projet de Loi de Finances 2024, la mise en place de la facture électronique soulève de nombreuses questions sur la maturité numérique des entreprises françaises. Ce report prévu par un amendement du gouvernement s’est imposé de lui-même face au manque de préparation des entreprises. Celles-ci ont en effet besoin de plus de temps pour se préparer à cette transition. Selon le projet de loi de finances 2024, le nouveau calendrier de déploiement du dispositif pourrait intervenir en 2 étapes :
La mise en oeuvre de la transmission des données de transaction suivrait le même calendrier.
|
Cerfrance Midi Méditerranée vous accompagne ! |

Loïc Somaini Directeur Général
La facturation électronique va progressivement devenir obligatoire. A terme, toutes les entreprises françaises devront produire et réceptionner des factures sous format électronique. « Il s’agit d’une évolution importante et stratégique pour la vie économique de nos territoires, souligne Loïc Somaini, Directeur général de Cerfrance Midi Méditerranée. Ce nouvel environnement numérique va bousculer le quotidien de nos entreprises. Mais je suis convaincu que ce sera un changement de pratique porteur dans la gestion de leurs activités pour nos adhérents en apportant notamment des éléments de conduite en temps réel. » Les échéances approchent, le soutien de Cerfrance Midi Méditerranée sera sans faille pour « accompagner les entrepreneurs dans cette évolution, voire cette « révolution » ».
La solution Cerfrance Midi Méditerranée
En nous confiant votre mise en conformité, vous pourrez bénéficier de :
- un accompagnement à la transition numérique vers la facture électronique : notre équipe de spécialistes réalisera avec vous le diagnostic de maturité numérique Cerfrance pour vous permettre d’identifier les actions à mettre en place pour être prêt. Vous pourrez également participer à nos formations pour comprendre les enjeux et organiser votre entreprise pour faire de cette obligation une opportunité.
- la pré-inscription à la plateforme Cerfrance. Cette plateforme sécurisée permettra la réception et la transmission des factures électroniques mais aura également des fonctionnalités de paiement direct en ligne des factures et des fonctionnalités de gestion de trésorerie et d’activité.
- l’inscription sur l’annuaire national du portail public de facturation. Passage obligé pour pouvoir communiquer vos données avec vos clients et vos fournisseurs, Cerfrance se chargera de cette formalité administrative.
>> De février à juin 2025 : participez à nos webinars "Facture Electronique" !
Cerfrance Midi Méditerranée met en place une formation en ligne dans le cadre d’un parcours d’accompagnement financé par l’État afin d’identifier votre niveau de maturité numérique, de comprendre les enjeux de la réforme et de connaître les outils de digitalisation à votre disposition pour franchir avec aisance le cap de la facture électronique.
Ce webinar vous permettra de maîtriser toutes ces notions et d’anticiper ces changements pour être en conformité avec la nouvelle réglementation.
→ Quelles entreprises sont concernées ?
→ Quand la réforme entrera-t-elle en vigueur ?
→ Quelles seront vos nouvelles obligations ?
→ Comprendre les nouvelles notions d'E-invoicing, E-reporting, PDP…
Toutes les dates : ICI
Découvrez les fonctionnalités de la plateforme Cerfrance
La plateforme Effinum Cerfrance va vous permettre de :
- Vous mettre en conformité avec la réglementation
- Faciliter l’émission et la réception de vos factures (Factur-X conforme aux normes européennes EN16931)
- Réduire les délais et améliorer le suivi des règlements
- Déclarer plus facilement les taxes et les cotisations
- Sécuriser vos factures et vos données
- Limiter le risque d’erreurs
- Centraliser, consulter et archiver facilement vos factures en un seul endroit, partout et à tout moment
- Alléger vos charges administratives et diminuer vos frais directs
- Suivre et connaître en temps réel votre trésorerie et votre activité (recettes et dépenses, factures impayées, rappels, délais, …)
Nos articles

> La facture électronique, un nouveau calendrier de déploiement
Interview d'Audrey Aussibal et Violaine Perret, en charge du déploiement de la facture électronique chez Cerfrance Midi Méditerranée - Novembre 2023.
> Maîtriser ses processus d’achat et de paiements grâce au numérique, un impératif pour s’assurer une bonne gestion de trésorerie
Interview de Violaine Perret, en charge du déploiement de la facture électronique chez Cerfrance Midi Méditerranée - Janvier 2024.
> Optimiser la gestion de ses factures de ventes et se préparer à l’obligation de facturation électronique
Interview de Violaine Perret, en charge du déploiement de la facture électronique chez Cerfrance Midi Méditerranée - Mars 2024.
> Anticiper les impacts sur sa tenue de caisse de la transmission obligatoire de données à l’administration dans le cadre de la facturation électronique et du e-reporting
Interview de Violaine Perret, en charge du déploiement de la facture électronique chez Cerfrance Midi Méditerranée - Mai 2024.
> Profitez du passage à la facturation électronique pour renforcer votre protection face à la cybercriminalité
Interview de Jean-Christophe Fondeur, Directeur des Systèmes d’Information chez Cerfrance Midi Méditerranée - Juillet 2024.