Accéder au contenu principal

Brève Cerfrance / 4 février 2026

Création d’un congé naissance supplémentaire

femme enceinte femme enceinte

Ce nouveau congé facultatif est ouvert pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2026 (ou prévus naitre à compter de cette date). 
Sa mise en œuvre pratique est décalée au 1er juillet 2026 pour des raisons techniques. Toutefois, les parents concernés depuis le 1er janvier 2026 pourront en demander le bénéfice à partir de sa mise en œuvre. 

Ce congé vient s’ajouter aux congés maternité, paternité, d’accueil de l’enfant et d’adoption. Il pourra donc être demandé uniquement à l’issue de ces derniers. Un décret viendra préciser dans quel délai il pourra être sollicité.
Sa durée pourra être d’un ou 2 mois, au choix du parent, et fractionné en deux périodes d’un mois chacune. 

Chacun des deux parents peut en bénéficier de manière simultanée ou en alternance, ce qui permet ainsi de rallonger jusqu’à 4 mois la présence parentale auprès de l’enfant. 

À la différence du congé parental d’éducation, il s’agit d’une interruption totale d’activité, la demande d’activité à temps partiel étant exclue.
Ce congé sera assimilé à du temps de travail effectif au titre de l’an¬cienneté, mais pas au titre des congés payés. Pendant la durée de ce congé, une indemnité journalière sera versée au parent bénéficiaire, sous condition d’une durée minimale d’affiliation. Le montant de cette indemnité sera déterminé par décret. Il devrait être fixé à 70 % du salaire net antérieur pendant le premier mois et 60 % au cours du second mois.
À l’issue de ce congé, le salarié retrouve son poste précédent et doit bénéficier d’un entretien de parcours professionnel s’il n’a pas eu lieu à l’issue du congé maternité ou d’adoption.