3 janvier 23
FICHE MEMO Hôtel, Café, Restaurant (HCR) : Nouvelle classification des salariés
► PRINCIPALES ÉVOLUTIONS DE CETTE NOUVELLE GRILLE DE CLASSIFICATION
• La réactualisation des emplois repères : adaptation des classifications à la réalité de tous les emplois de la branche professionnelle en tenant compte des spécificités de chaque fonction
• La reconnaissance et le positionnement des qualifications (certifications et diplômes) dans la branche des HCR
• Le positionnement des apprentis dans la grille
• L’intégration d’un échelon 3 au niveau IV (agent de maîtrise)
► PRÉSENTATION DE LA GRILLE DE CLASSIFICATION
1. Les niveaux et les échelons
La grille de classification contient 5 niveaux de qualification, à savoir :
• Niveaux I, II et III pour les employés
• Niveau IV pour les agents de maitrise
• Niveau V pour les cadres
Chacun de ces niveaux est ensuite décliné en 3 échelons, y compris désormais le niveau IV.
2. Identifier le domaine d’activité
La nouvelle grille de classification comprend 74 emplois repères répartis dans les domaines d’activité suivants :
• Hébergement : 19 emplois repères
• Administration, exploitation et maintenance : 20 emplois repères
• Cafés, bar, brasserie, restaurant : 29 emplois repères
• Cafétéria : 6 emplois repères
Un nouveau tableau des postes « classés » a été établi afin de guider les entreprises dans la mise en place de leur propre classement.
3. Les nouveaux critères classants
Pour permettre de positionner l’emploi/poste, l’avenant n° 30 prévoit 4 critères classants développés en fonction niveaux et des échelons à savoir :
• Aptitude / technicités
• Formation / qualification de la branche
• Autonomie
• Animation d’équipe / management
4. Prise en compte de la polycompétence
► PRISE EN COMPTE DE L’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Un salarié ne peut rester plus de 3 ans au niveau 1, échelon 1. Il convient de le passer à l’échelon 2.
► POSITIONNEMENT DES DIPLÔMES
Le salarié doit être classé à la spécialité du diplôme, CQP ou titre obtenu s’il est titulaire :
• d’un diplôme reconnu par la branche
• d’un CQP (certificat de qualification professionnelle)
• d’un titre à finalité professionnelle
• d’une expérience professionnelle validée par la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
► PRINCIPE D’ÉGALITÉ DE RÉMUNÉRATION ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
Il est rappelé que les employeurs sont tenus d’assurer, pour un même travail ou pour un travail de valeur égale, l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.
Les employeurs s’attacheront à vérifier qu’il n’existe pas d’écarts de rémunération non justifiés entre les femmes et les hommes.
► MISE A JOUR DE VOTRE DOSSIER SALARIE
Si la classification a évolué :
• la convention collective impose de rédiger un avenant au contrat de travail
• les bulletins de paie doivent être mis à jour de la nouvelle classification et de l’ajustement de la rémunération